MTG Format LCAT
3 participants
Page 1 sur 1
MTG Format LCAT
Vous l'attendiez tous (ou presque), nous avons travaillé d'arrache pied pour vous fournir la V1 du nouveau format à proposer à l'asso.
Le principe est simple:
Vous montez un deck de départ de 59 cartes +1 commandant
Le commandant doit être une commune ou une unco, monocolor ou bicolor
Vous avez le droit à 7 uncos et le reste en commune (le gégé ne compte pas dans les 7)
Sont ban:
- Ardenn, Intrepid Archaeologist
- Fynn, the Fangbearer
+ les cartes de la banlist DC commander https://www.mtgdc.info/banned-restricted
Vous démarrez à 20points sur du 1v1 et 30 sur du multi
Vous démarrez tous en tant que joueur niveau 1
A chaque fois que vous gagnez ou perdez, vous prenez de l'expérience qui vous fait monter en niveau et vous permet de développer votre jeu. Attention, vous ne pouvez retirer des cartes de votre deck que sur certains paliers, ce qui veut dire qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on met dedans au risque d'avoir des cartes mortes. Mais bon c'est pas grave vu que c'est du fun, on aura tous un deck de foire...
Lorsque vous gagnez ou perdez, le calcul se fait ainsi:
le gagnant a 10 + le chiffre des dizaines du nombre d'xp adverse
le perdant a 5 + le chiffre des dizaines du nombre d'xp adverse
Pourquoi pas juste 5 et 10 me direz vous? Eh bien Jamy, la réponse est simple. Plus le deck adverse sera fort, plus la récompense sera forte que l'on gagne ou que l'on perde!
Exemple:
prenons 2 joueurs lambda que nous appellerons au hasard "le président génial" et "l'homme au fion pourri"
PG a 150 xp, HFP a 10 xp. PG perd la partie, il a 5 + un bonus de 1, HFP a 10 + un bonus de 15
lors d'une partie en multi le gagnant a 20xp et les perdants 10xp. Pas de bonus
Tous les 40xp vous changez de niveau ce qui vous débloque des bonus pour votre deck
Niveau 1: Ta bite et ton couteau
40xp Niveau 2: +1 unco ou commune
80xp Niveau 3: echange d'une carte à rareté équivalente
120xp Niveau 4: +1 unco ou rare ou commune + 1land commun autorisé
160xp Niveau 5: +1 unco ou commune
200xp Niveau 6: echange d'une carte à rareté équivalente
240xp Niveau 7: +1 unco ou rare ou commune + 1land commun autorisé
280xp Niveau 8: +1 unco ou commune
320xp Niveau 9: +1 unco ou rare ou commune
360xp Niveau 10: +1 mythique ou rare ou choix d'un pouvoir lié à la couleur du général +1land commune autorisé
400xp Niveau 11: +1 unco ou commune
440xp Niveau 12: echange d'une carte à rareté équivalente
480xp Niveau 13: +1 unco ou rare ou commune +1la'd commun autorisé
520xp Niveau 14: +1 unco ou commune
560xp Niveau 15: echange d'une carte à rareté équivalente
600xp Niveau 16: +1 unco ou rare ou commune +1land autorisé
640xpNiveau 17: +1 unco ou commune
680xp Niveau 18:echange d'une carte à rareté équivalente
720xp Niveau 19: +1 unco ou commune +1 land commun autorisé
760xp Niveau 20: +1 rare ou unco ou commune
Les xp, les niveaux et les decks seront référencés sur un excel que je vais gérer (à défaut d'avoir un outil qui le fait)
Il faudra me fournir votre nom/prenom éventuellement le pseudo, un mail valide et...et là c'est le comité qui a pris cette décision, le lien de votre deck listé qui sera visible par tous Vous envoyez ça par mp ou messenger ou texto peu importe
si vous avez des questions n'hésitez pas
DEMARRAGE OFFICIEL LE 12/04/24
Le principe est simple:
Vous montez un deck de départ de 59 cartes +1 commandant
Le commandant doit être une commune ou une unco, monocolor ou bicolor
Vous avez le droit à 7 uncos et le reste en commune (le gégé ne compte pas dans les 7)
Sont ban:
- Ardenn, Intrepid Archaeologist
- Fynn, the Fangbearer
+ les cartes de la banlist DC commander https://www.mtgdc.info/banned-restricted
Vous démarrez à 20points sur du 1v1 et 30 sur du multi
Vous démarrez tous en tant que joueur niveau 1
A chaque fois que vous gagnez ou perdez, vous prenez de l'expérience qui vous fait monter en niveau et vous permet de développer votre jeu. Attention, vous ne pouvez retirer des cartes de votre deck que sur certains paliers, ce qui veut dire qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on met dedans au risque d'avoir des cartes mortes. Mais bon c'est pas grave vu que c'est du fun, on aura tous un deck de foire...
Lorsque vous gagnez ou perdez, le calcul se fait ainsi:
le gagnant a 10 + le chiffre des dizaines du nombre d'xp adverse
le perdant a 5 + le chiffre des dizaines du nombre d'xp adverse
Pourquoi pas juste 5 et 10 me direz vous? Eh bien Jamy, la réponse est simple. Plus le deck adverse sera fort, plus la récompense sera forte que l'on gagne ou que l'on perde!
Exemple:
prenons 2 joueurs lambda que nous appellerons au hasard "le président génial" et "l'homme au fion pourri"
PG a 150 xp, HFP a 10 xp. PG perd la partie, il a 5 + un bonus de 1, HFP a 10 + un bonus de 15
lors d'une partie en multi le gagnant a 20xp et les perdants 10xp. Pas de bonus
Tous les 40xp vous changez de niveau ce qui vous débloque des bonus pour votre deck
Niveau 1: Ta bite et ton couteau
40xp Niveau 2: +1 unco ou commune
80xp Niveau 3: echange d'une carte à rareté équivalente
120xp Niveau 4: +1 unco ou rare ou commune + 1land commun autorisé
160xp Niveau 5: +1 unco ou commune
200xp Niveau 6: echange d'une carte à rareté équivalente
240xp Niveau 7: +1 unco ou rare ou commune + 1land commun autorisé
280xp Niveau 8: +1 unco ou commune
320xp Niveau 9: +1 unco ou rare ou commune
360xp Niveau 10: +1 mythique ou rare ou choix d'un pouvoir lié à la couleur du général +1land commune autorisé
400xp Niveau 11: +1 unco ou commune
440xp Niveau 12: echange d'une carte à rareté équivalente
480xp Niveau 13: +1 unco ou rare ou commune +1la'd commun autorisé
520xp Niveau 14: +1 unco ou commune
560xp Niveau 15: echange d'une carte à rareté équivalente
600xp Niveau 16: +1 unco ou rare ou commune +1land autorisé
640xpNiveau 17: +1 unco ou commune
680xp Niveau 18:echange d'une carte à rareté équivalente
720xp Niveau 19: +1 unco ou commune +1 land commun autorisé
760xp Niveau 20: +1 rare ou unco ou commune
Les xp, les niveaux et les decks seront référencés sur un excel que je vais gérer (à défaut d'avoir un outil qui le fait)
Il faudra me fournir votre nom/prenom éventuellement le pseudo, un mail valide et...et là c'est le comité qui a pris cette décision, le lien de votre deck listé qui sera visible par tous Vous envoyez ça par mp ou messenger ou texto peu importe
si vous avez des questions n'hésitez pas
DEMARRAGE OFFICIEL LE 12/04/24
Dernière édition par greven le 28.04.24 13:04, édité 1 fois
greven- Admin
- Nombre de messages : 3790
Age : 39
Localisation : herlies
Date d'inscription : 30/10/2006
Feuille de personnage
points d'expérience: 0
Floisback et Maximus aiment ce message
Re: MTG Format LCAT
Et voici la suite:
Les pouvoirs par couleurs.
Arrivé au niveau 10 vous aurez le choix, dans le cas où vous ne prenez pas la mythique de prendre un pouvoir. Vous aurez donc le choix parmi 2 couleurs (correspondant à votre commandant), vous n'en prenez qu'un.
Ces pouvoirs ne peuvent être contrecarrés et ne passent pas par la pile.
Vert:
-Landfall: ajoutez 1 mana vert à votre réserve
ou
-Avant la première étape de dégagement, vous pouvez poser un terrain de votre main en jeu
Rouge:
-A chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer 1. Si vous faites ainsi, infligez 1 blessure à n'importe quelle cible.
ou
-Les blessures ne peuvent être prévenues. Les joueurs ne peuvent pas gagner de point de vie
Bleu:
-Avant la première étape de dégagement, piochez une carte. Votre limite de carte en main est augmentée de un
ou
-Vous pouvez lancer vos sorts comme s'ils avaient le flash
Noir:
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 squelette avec le contact mortel
ou
-Avant la première étape de dégagement, choisissez un adversaire. Il se défausse d'une carte. Sa limite de carte en main est réduite de un
Blanc:
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 0/4 mur avec le défenseur et le vol
ou
-Au début de votre étape de fin, si vous avez gagné 3 points de vie ou plus, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 soldat avec la vigilance.
Rakdos (Rouge/Noir):
-Vos sorts de créature ont le spectacle. Le cout du spectacle est égal au cout converti de mana de la créature moins 1
ou
-A chaque fois que vous sacrifiez une créature, vous pouvez payer 1, si vous faites ainsi, infligez 1 blessure à n'importe quelle cible.
Grull (Vert/Rouge)
-Vos sorts de créatures ne peuvent être contrecarrés
ou
-Vos sorts de créature ont soif de sang 1
Azorius (Blanc/Bleu):
-Les sorts et les capacités que vos adversaires contrôlent qui ciblent une créature que vous contrôlez coutent 1 de plus.
ou
-Une fois par partie vous pouvez Détenir une créature. N'activez cette capacité qu'en rituel.
Simic (Vert/Bleu):
-Vos créatures ont "3VB: piochez une carte, vous pouvez jouer un land supplémentaire ce tour-ci"
ou
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 ondin avec la traversée des îles
Izzet (Rouge/Bleu):
-Avant la première étape de dégagement, regard 2.
ou
-A chaque fois que vous jouez un rituel ou éphémère, gagnez un marqueur "expérimenté". Retirez 3 marqueurs "expérimenté": Piochez une carte.
Dimir (Noir/Bleu):
-Avant la première étape de dégagement, surveillez 2
ou
-Avant la première étape de dégagement, vous pouvez regarder la main de n'importe quel nombre de joueur.
Selesnya (Blanc/Vert):
-Les jetons de créature que vous contrôlez ont la vigilance
ou
- Vos créatures ont entrainement
Golgari (Vert/Noir):
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 peste noir et vert avec "lorsque cette créature meur, gagnez 1 point de vie"
ou
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu 2 jetons artefact nourriture
Orzhov (Blanc/Noir):
-Les jetons de créature que vous contrôlez ont le lien de vie
ou
-La première créature qui est exilée ou morte provoque l'arrivée en jeu sous votre contrôle d'un jeton de créature 1/1 esprit blanc et noir avec le vol
Boros (Rouge/Blanc)
-A chaque fois que vous attaquez avec une créature enchantée ou équipée de force 2 ou moins, piochez une carte
ou
-Les créatures de cout converti de mana de 2 ou moins sous votre contrôle ont mentor
Les pouvoirs par couleurs.
Arrivé au niveau 10 vous aurez le choix, dans le cas où vous ne prenez pas la mythique de prendre un pouvoir. Vous aurez donc le choix parmi 2 couleurs (correspondant à votre commandant), vous n'en prenez qu'un.
Ces pouvoirs ne peuvent être contrecarrés et ne passent pas par la pile.
Vert:
-Landfall: ajoutez 1 mana vert à votre réserve
ou
-Avant la première étape de dégagement, vous pouvez poser un terrain de votre main en jeu
Rouge:
-A chaque fois que vous lancez un sort, vous pouvez payer 1. Si vous faites ainsi, infligez 1 blessure à n'importe quelle cible.
ou
-Les blessures ne peuvent être prévenues. Les joueurs ne peuvent pas gagner de point de vie
Bleu:
-Avant la première étape de dégagement, piochez une carte. Votre limite de carte en main est augmentée de un
ou
-Vous pouvez lancer vos sorts comme s'ils avaient le flash
Noir:
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 squelette avec le contact mortel
ou
-Avant la première étape de dégagement, choisissez un adversaire. Il se défausse d'une carte. Sa limite de carte en main est réduite de un
Blanc:
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 0/4 mur avec le défenseur et le vol
ou
-Au début de votre étape de fin, si vous avez gagné 3 points de vie ou plus, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 soldat avec la vigilance.
Rakdos (Rouge/Noir):
-Vos sorts de créature ont le spectacle. Le cout du spectacle est égal au cout converti de mana de la créature moins 1
ou
-A chaque fois que vous sacrifiez une créature, vous pouvez payer 1, si vous faites ainsi, infligez 1 blessure à n'importe quelle cible.
Grull (Vert/Rouge)
-Vos sorts de créatures ne peuvent être contrecarrés
ou
-Vos sorts de créature ont soif de sang 1
Azorius (Blanc/Bleu):
-Les sorts et les capacités que vos adversaires contrôlent qui ciblent une créature que vous contrôlez coutent 1 de plus.
ou
-Une fois par partie vous pouvez Détenir une créature. N'activez cette capacité qu'en rituel.
Simic (Vert/Bleu):
-Vos créatures ont "3VB: piochez une carte, vous pouvez jouer un land supplémentaire ce tour-ci"
ou
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 ondin avec la traversée des îles
Izzet (Rouge/Bleu):
-Avant la première étape de dégagement, regard 2.
ou
-A chaque fois que vous jouez un rituel ou éphémère, gagnez un marqueur "expérimenté". Retirez 3 marqueurs "expérimenté": Piochez une carte.
Dimir (Noir/Bleu):
-Avant la première étape de dégagement, surveillez 2
ou
-Avant la première étape de dégagement, vous pouvez regarder la main de n'importe quel nombre de joueur.
Selesnya (Blanc/Vert):
-Les jetons de créature que vous contrôlez ont la vigilance
ou
- Vos créatures ont entrainement
Golgari (Vert/Noir):
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu un jeton de créature 1/1 peste noir et vert avec "lorsque cette créature meur, gagnez 1 point de vie"
ou
-Avant la première étape de dégagement, mettez en jeu 2 jetons artefact nourriture
Orzhov (Blanc/Noir):
-Les jetons de créature que vous contrôlez ont le lien de vie
ou
-La première créature qui est exilée ou morte provoque l'arrivée en jeu sous votre contrôle d'un jeton de créature 1/1 esprit blanc et noir avec le vol
Boros (Rouge/Blanc)
-A chaque fois que vous attaquez avec une créature enchantée ou équipée de force 2 ou moins, piochez une carte
ou
-Les créatures de cout converti de mana de 2 ou moins sous votre contrôle ont mentor
greven- Admin
- Nombre de messages : 3790
Age : 39
Localisation : herlies
Date d'inscription : 30/10/2006
Feuille de personnage
points d'expérience: 0
Bosco, Floisback et JerM aiment ce message
Re: MTG Format LCAT
Globalement c'est parfait, merci pour le travail.
Par contre sur les xp je diminuerai de 20% tous les paliers; ça me semble trop haut
et a partir disons du palier 12, je passerai que sur de l'ajout de rare/mythique.
Histoire que ça donne envie d'aller plus haut.
Vos avis ?
==> Point important proxy autorisé et du lisible a l'imprimante
Par contre sur les xp je diminuerai de 20% tous les paliers; ça me semble trop haut
et a partir disons du palier 12, je passerai que sur de l'ajout de rare/mythique.
Histoire que ça donne envie d'aller plus haut.
Vos avis ?
==> Point important proxy autorisé et du lisible a l'imprimante
Bosco- Sorcier Ultime
- Nombre de messages : 2398
Age : 37
Date d'inscription : 16/12/2006
Feuille de personnage
points d'expérience: 0
Re: MTG Format LCAT
Bonsoir .
J ai une petite question à vous poser.
Je regarde pour me faire un deck et je souhaiterais savoir comment ça fonctionne pour une carte, à savoir GARDE DES ÂMES , dans certaines éditions elle est commune et d autres éditions uncos.
Comment je dois la considérer dans mon deck ? Unco ou commune ?
Merci d avance pour vos réponses
J ai une petite question à vous poser.
Je regarde pour me faire un deck et je souhaiterais savoir comment ça fonctionne pour une carte, à savoir GARDE DES ÂMES , dans certaines éditions elle est commune et d autres éditions uncos.
Comment je dois la considérer dans mon deck ? Unco ou commune ?
Merci d avance pour vos réponses
Maximus- Apprentis
- Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : HAISNES
Date d'inscription : 07/02/2023
Feuille de personnage
points d'expérience: 0
Re: MTG Format LCAT
On regarde la dernière version de l édition. Si dans l édition la plus récente c est une unco alors on l'a compté en unco
Si je ne me trompe pas la dernière version est en modern master 2017 et c est une commune
Si je ne me trompe pas la dernière version est en modern master 2017 et c est une commune
greven- Admin
- Nombre de messages : 3790
Age : 39
Localisation : herlies
Date d'inscription : 30/10/2006
Feuille de personnage
points d'expérience: 0
Re: MTG Format LCAT
Bonjour.
Merci pour la réponse.
Je vais continuer la construction, en espérant pouvoir être là vendredi 19
Merci pour la réponse.
Je vais continuer la construction, en espérant pouvoir être là vendredi 19
Maximus- Apprentis
- Nombre de messages : 56
Age : 36
Localisation : HAISNES
Date d'inscription : 07/02/2023
Feuille de personnage
points d'expérience: 0
Sujets similaires
» Livret de règles format Commander
» [S6] Classement Ligue LCAT 2018/2019
» Sondage/préparation de la Ligue LCAT saison 7
» Classement officiel commander ligue LCAT 2017/2018
» [S6] Classement Ligue LCAT 2018/2019
» Sondage/préparation de la Ligue LCAT saison 7
» Classement officiel commander ligue LCAT 2017/2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|