La Cage Aux Trolls


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Cage Aux Trolls
La Cage Aux Trolls
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

5 participants

Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  mastifox 03.11.18 20:15

Bonjour à tous!

Grâce à vos nombreux retours sur la ligue EDH, nous avons pu trancher sur son déroulement pour cette année.
Le but était de répondre aux attentes d'un maximum de membres, tout en conservant le côté compétitif dans une ambiance sympa.
Sans plus attendre, voici la décision finale du bureau!

La ligue est reconduite.
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps: à la non-surprise générale la ligue aura bien lieu cette année.
A cette occasion, elle est renommée "Ligue LCAT" (anciennement "Ligue EDH LCAT"), les détails et explications sont en-dessous.

La ligue sera multi-format.
Même si le format traditionnel de l'asso est (et restera) l'EDH, la ligue proposera plusieurs variantes de jeu à savoir:
- 3 tournois au format EDH
- 1 tournoi en Draft
- 1 tournoi en Cube

Les raisons sont diverses mais unanimes. En effet la majorité des membres a estimé, à juste titre, que les tournois étaient redondants au niveau des généraux. Chacun des joueurs ayant son deck 'de coeur', il est évident qu'il le jouera lors des tournois afin de maximiser ses chances de victoires.
En variant très légèrement les formats (tout en gardant l'EDH au coeur de la ligue), nous aurons l'occasion de tester et de récompenser les joueurs sur d'autres aspects. Le draft permettra aux joueurs ayant une facilité d'improvisation et de construction de tirer son épingle du jeu. Même chose pour le Cube, il peut cependant être vu comme une version alternative 'défouloir' du draft.

5 dates sont retenues.
Ce nombre de dates nous paraît cohérent et en adéquation avec le rythme de l'asso. Pensez-donc à vous réserver les dates suivantes:
- vendredi 7 décembre 2018 (EDH)
- vendredi 25 janvier 2019 (Draft)
- vendredi 15 mars 2019 (EDH)
- vendredi 3 mai 2019 (Cube)
- vendredi 28 juin 2019 (EDH)
Ce qui nous laisse environ 50 jours entre deux dates, de quoi largement se préparer/s'adapter même si l'on a une vie sociale surchargée! Smile

La banlist en EDH sera celle de MTGO
Aucun changement pour la banlist, elle restera la même. Celle-ci étant supportée officiellement par Wizard, stable et pérenne, qu'on l'aime ou pas.
Pour rappel, il n'y a pas de banlist à proprement parlé pour les formats Draft et Cube. Il s'agit tout simplement du pool de cartes proposé.

Les systèmes de points et de lots restent inchangés.
Sur un match constitué de 2 manches gagnantes, 3 "points de ligue" seront attribués au vainqueur, 1 "point de ligue" au perdant et 2 "points de ligue" à chacun des joueurs en cas de draw-game (0-0, 1-1 à la fin du temps règlementaire).
Les points de ligue se cumulent tout au long de l'année et serviront -fin juin- à établir un classement général et donc... d'un podium.
A l'issu de chaque tournoi, le gagnant sera récompensé par un lot (initialement composé de 2 boosters).
A la fin de la ligue, les 3 joueurs ayant totalisé le plus de "points de ligue" seront récompensés. Ces lots restent à définir. Sachez qu'ils sont plus conséquents que les lots des 'tournois'.

Autorisation de 10 proxies lors des tournois EDH.
C'est la première petite nouveauté de cette "Ligue LCAT". Conscients des moyens financiers de chacun, nous avons opté pour une augmentation du nombre de proxies. Jouer à Magic à l'asso doit rester un moment de détente et d'amusement tout en conservant une qualité de jeu TRÈS correcte. Le passage à 10 proxies paraît un excellent compromis.
Toutefois, les proxies doivent être de QUALITÉ afin de ne pas altérer les parties (risque de confusion, incompréhension des cartes, effet mal interprété, visibilité du board...).
ex:
- Un proxy imprimé en couleur sera autorisé
- Un proxy imprimé en noir et blanc sera autorisé uniquement si le nom et les effets de la carte sont lisibles.
- Un proxy fait à la main sera soumis à la validation du bureau et pourra entraîner une sanction (avertissement, game-loss, voiture du membre en question rayée...)

Le Fil Rouge est instauré.
C'est la deuxième et GRANDE nouveauté de la Ligue LCAT, et nous savons qu'elle va plaire. C'est un changement qui n'est pas anodin et nous a demandé beaucoup de réflexion. Ceci dit, nous sommes certains que le fil rouge va atténuer certains problèmes et réduire énormément de frustration auprès de la quasi-totalité des membres.
Comment ça marche?
Pour faire simple, le Fil Rouge peut s'apparenter aux 'Trophées' sur Playstation, 'Succès' sur Xbox ou 'Haut-Fait' sur WoW. Au début de la ligue, sont disponibles 13 emblèmes (10 pour l'EDH, 3 pour le Draft/Cube) qui iront dans la zone de commandement de chaque joueur à CHAQUE partie. Ces emblèmes demanderont de réunir certaines conditions afin de gagner 3 'points de ligue' (qui ne comptent UNIQUEMENT pour le classement général, et non pour le tournoi en cours).
Une fois un Fil Rouge réalisé par un joueur, il ne sera plus réalisable par la suite... par personne. Soyez-donc vigilants et ne perdez pas de temps pour les réaliser, au risque qu'ils vous passent sous le nez!

Grâce aux 'Fil Rouge', il est désormais possible à un joueur d'obtenir quelques points sans même avoir un jeu taillé pour la compétition de très haut niveau.
Cette méthode incitera également les joueurs à changer parfois de deck et/ou de s'adapter afin de conserver leur avance. Enfin nous pensons (et souhaitons) qu'elle apporte beaucoup de fun tout en conservant le sérieux des jeux que nous avons!

Je finis par un petit exemple:
Nous sommes au 1er tournoi de la Ligue et les résultats sont les suivants:
- Jackie obtient 3 victoires et ne réalise aucun Fil Rouge, il obtient 9 (3 + 3 + 3) points de ligue et remporte le tournoi. Il ajoute donc 9 points de ligue à son classement général.
- Michel obtient 2 victoires, 1 défaite et a réussi 2 Fil Rouge. il ne remporte pas le tournoi (3 + 3 + 1 = 7 points) mais gagne 13 points de ligue au classement général! (7 points du tournoi + 3 + 3)

Ce système nous permet donc de prendre des risques en réalisant des défis sans pour autant biaiser les résultats de chaque tournoi individuel (un joueur cumulant 3 défaites et ayant réussi 3 Fil Rouge ne sera PAS désigné comme gagnant lors d'un tournoi)

Nous vous présenterons en détail les emblèmes de Fil Rouge dans quelques jours. Sachez qu'ils viennent d'être finalisés.

L'alternance de généraux est rendue obligatoire.
Nous nous excusons d'annoncer cette nouveauté après coup, mais nous estimons que celle-ci aura peu d'impact négatif tout en ajoutant une diversité non-négligeable sur les séances d'EDH.
Rappel: il n'y aura que 3 tournois EDH (les 2 autres étant Draft puis Cube).

Chaque participant devra jouer un général différent de celui joué lors du précédent tournoi EDH.
Note: il sera possible de jouer un général déjà joué PAR CE JOUEUR 2 séances EDH avant. Exemple:
- tournoi EDH 1: Général "X"
- tournoi EDH 2: Général "Y"
- tournoi EDH 3: Général "X"

Note bis: Cette restriction s'appliquant à chaque participant ET de manière individuelle, il sera tout à fait possible de croiser un général utilisé lors du tournoi EDH précédent par UN AUTRE JOUEUR.
Exemple:
- Tournoi EDH 1: Jacky joue le Général 'Norin', Michel joue le général 'Grand Arbitre'
- Tournoi EDH 2: Jacky ne pourra pas jouer 'Norin'. Michel POURRA jouer 'Norin' (et ne pourra pas jouer 'Grand Arbitre')


Voilà!
En attendant que l’on dévoile les emblèmes de Fil Rouge, nous espérons que tous ces changements vous plaisent et n'hésitez-pas à revenir vers nous si certains points ne sont pas clairs ou s’il y a des questions.

Masti, à votre service.


Dernière édition par mastifox le 16.11.18 12:31, édité 3 fois

_________________
Le gay de Saint Traft
mastifox
mastifox
Sorcier Ultime

Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  guwa59 04.11.18 9:18

Hello,

Merci pour ce gros travail afin de renouveler le mode de jeu. Je trouve intéressant l idée de file rouge et j ai hâte d avoir quelques exemples 😊. Je connais pas le mode de jeu cube je vais donc aller jeter un œil. Varier les types de jeu cela permet de moins de lasser et effectivement , voir autre chose que les decks habituels. À titre perso je pense pas être assez bon pour faire du draft mais je viendrai voir ça Wink. Pour les proxys c est très bien, cela va aussi ouvrir la possibilité de construire plusieurs decks à vocation compétitive sans se ruiner ou prendre de gros risques. Pour la banlist c est intégré ( enfin!) de mon côté 😆. En tout cas ton message mérite le respect ( contrairement à ton deck🤣🤣) !
À plus
guwa59
guwa59
Chevalier
Chevalier

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  bamako 04.11.18 19:32

Excellente présentation et ça donne l'eau à la bouche.

J'ai une question et une remarque toutefois :

Question : au final pas de ban de général joué lors d'un précédent tournoi?

Pour les points, ce n'était pas 3 pts la victoire, 1 point le nul et 0 la défaite ?

Concernant le fil rouge, pourquoi pas, je suppose que ceux ci seront révélés plusieurs jours avant le tournoi?

Seront ils différents entre chaque round?

le risque du fil rouge, c'est la rapidité des joueurs ( et bien évidemment je suis le 1er concerné). Je veux dire par là que je prends parfois un certain temps ( pour ne pas dire un temps infini parfois) à jouer mon tour, et ça peut desservir mon adversaire, qui se ferait coiffer sur le poteau sur une autre partie, non pas que je le fasse volontairement hein.


bamako
bamako
Sorcier Ultime

Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 19/09/2012

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  greven 04.11.18 19:44

Non Olivier ça a toujours été 3-2-1 afin que le perdant ai plus de point que la personne absente.

Pas de ban de général comme indiqué vendredi

Pour le fil rouge ne t inquiete pas tout te sera bientôt révélé
greven
greven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3791
Age : 39
Localisation : herlies
Date d'inscription : 30/10/2006

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  mastifox 05.11.18 11:13

bamako a écrit:
Question : au final pas de ban de général joué lors d'un précédent tournoi?
Non.

bamako a écrit:
Concernant le fil rouge, pourquoi pas, je suppose que ceux ci seront révélés plusieurs jours avant le tournoi?
Oui, les "Fil Rouge" seront révélés lors de l'ouverture du topic d'inscription pour la première date!

bamako a écrit:
Seront ils différents entre chaque round?
Non, il y aura 10 Fil Rouge (défi) spécifiques pour l'EDH et 3 spécifiques pour le Draft/Cube.
Les Fil Rouge seront révélés dés le début et valable pour TOUTE la saison. Il ne changeront pas.
Si au cours d'une partie un Fil Rouge est réalisé par un joueur, ce joueur gagne 3 points au classement général. Le Fil Rouge est alors "réalisé par X" et ne sera plus réalisable par quiconque jusqu'à la fin de la saison!

bamako a écrit:
le risque du fil rouge, c'est la rapidité des joueurs ( et bien évidemment je suis le 1er concerné). Je veux dire par là que je prends parfois un certain temps ( pour ne pas dire un temps infini parfois) à jouer mon tour, et ça peut desservir mon adversaire, qui se ferait coiffer sur le poteau sur une autre partie, non pas que je le fasse volontairement hein.
Rassures-toi: aucune incidence sur la longueur des parties ou des tours. Grosso modo un Fil Rouge c'est juste une ou plusieures conditions réunies à un instant T.

_________________
Le gay de Saint Traft
mastifox
mastifox
Sorcier Ultime

Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  mastifox 05.11.18 14:58

La liste des 10 Fil Rouge (pour la partie EDH!) est disponible ici!

https://lacageauxtrolls.actifforum.com/t1264-saison-6-fil-rouge-edh

_________________
Le gay de Saint Traft
mastifox
mastifox
Sorcier Ultime

Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  JU 05.11.18 15:01

Sacré boulot. Chapeau les gars

Envoyé depuis l'appli Topic'it
JU
JU
Admin
Admin

Nombre de messages : 2127
Age : 42
Localisation : Bousbecque
Date d'inscription : 18/07/2010

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  mastifox 16.11.18 12:32

L'alternance de généraux est rendue obligatoire.
Nous nous excusons d'annoncer cette nouveauté après coup, mais nous estimons que celle-ci aura peu d'impact négatif tout en ajoutant une diversité non-négligeable sur les séances d'EDH.
Rappel: il n'y aura que 3 tournois EDH (les 2 autres étant Draft puis Cube).

Chaque participant devra jouer un général différent de celui joué lors du précédent tournoi EDH.
Note: il sera possible de jouer un général déjà joué PAR CE JOUEUR 2 séances EDH avant. Exemple:
- tournoi EDH 1: Général "X"
- tournoi EDH 2: Général "Y"
- tournoi EDH 3: Général "X"

Note bis: Cette restriction s'appliquant à chaque participant ET de manière individuelle, il sera tout à fait possible de croiser un général utilisé lors du tournoi EDH précédent par UN AUTRE JOUEUR.
Exemple:
- Tournoi EDH 1: Jacky joue le Général 'Norin', Michel joue le général 'Grand Arbitre'
- Tournoi EDH 2: Jacky ne pourra pas jouer 'Norin'. Michel POURRA jouer 'Norin' (et ne pourra pas jouer 'Grand Arbitre')

_________________
Le gay de Saint Traft
mastifox
mastifox
Sorcier Ultime

Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  JU 16.11.18 17:45

Et la Ban liste ? On en parle de la Ban liste ? 😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it
JU
JU
Admin
Admin

Nombre de messages : 2127
Age : 42
Localisation : Bousbecque
Date d'inscription : 18/07/2010

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  mastifox 16.11.18 19:02

JU a écrit:Et la Ban liste ? On en parle de la Ban liste ? 😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Toi tu fais pas le tournoi! Razz

_________________
Le gay de Saint Traft
mastifox
mastifox
Sorcier Ultime

Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  mastifox 26.11.18 18:23

2 petites précisions pour les Fil Rouge:

Les 'Fil Rouge' du joueur actif sont résolu en priorité.
Un cas tordu qui pourrait se produire:
Le joueur A possède 15 cartes de créatures dans son cimetière, le joueur B a 17 créatures dans son cimetière.
Le joueur A lance une 'Mort Vivante': Le Fil Rouge 'Armée des 12 singes' de chacun des joueurs s'activent en même temps...
-> L'effet déclenché du Fil Rouge du joueur A va en haut de la pile, celui du joueur B juste en dessous.
On résoud donc celui du joueur A en premier!

Les joueurs doivent annoncer les 'Fil Rouge' résolu.
Lorsque un joueur résoud avec succès un 'Fil Rouge', il doit l'annoncer de façon claire (en mentionnant le nom du Fil Rouge) dans la salle de tournoi afin que les autres joueurs 'détruisent' leur Fil Rouge portant le même nom.
La résolution d'un Fil Rouge doit être rappelée à la fin du match lors du report du score, afin que l'organisateur du tounoi l'enregistre et puisse comptabiliser les points

La banlist MTGO 1vs1 est maintenue
L'annonce de WoTC concernant le non-maintien de la banlist Commander MTGO 1vs1 n'aura aucun impact sur la banlist choisie pour la ligue LCAT (= la banlist Commander MTGO 1vs1 !).
Celle-ci est assez mure et ne devrait pas être remis en cause par la sortie des futures extensions jusque juin 2019. (cartes ou combinaisons de cartes cheatées suite aux nouveaux ajouts)

_________________
Le gay de Saint Traft
mastifox
mastifox
Sorcier Ultime

Nombre de messages : 1844
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2012

Feuille de personnage
points d'expérience: 0

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés! Empty Re: [Saison 6] Fonctionnement, Règles et Nouveautés!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum